top of page
Des terres et des ailes.png

Notre ferme zéro pesticide, 100% nature

Une petite ferme dans le respect de la nature

Le domaine est constitué d’une noyeraie, d’un rucher, d’une châtaigneraie et de prairies où paissent quelques vaches. 
Depuis plus de cinq générations, ma famille habite cette ferme attenante au château de Varacieux. Mes aïeuls ont planté des noyers et ils élevaient des vaches laitières pour produire du fromage de St Marcellin.
Mon papa a développé la noyeraie en produisant ses propres plants à partir de noix  qu’il a lui-même sélectionnées. Après une formation scientifique et quelques années passées dans le monde de l’entreprise, j’ai décidé de revenir à mes racines et de reprendre la ferme familiale pour perpétuer une production saine et sans traitement. J’essaye ainsi de produire une alimentation de bonne qualité gustative et nutritionnelle, tout en respectant la nature. La taille humaine de l’exploitation le permet. En partenariat avec la LPO, je pose des nichoirs et je crée des haies, afin d’améliorer encore la biodiversité sur mes parcelles. Depuis plus de trente ans, le sol de nos parcelles n'a pas reçu de pesticide.

En 2025, nous intégrons le réseau Paysans de Nature qui met en relation paysans, naturalistes, et autres citoyens, pour favoriser l'émergence de nouvelles fermes favorables à la biodiversité. Le constat est là, nous assistons à un effondrement des populations animales communes. La biodiversité des campagnes qu’on disait  « ordinaire » ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir… Nous devons donc dépasser les outils actuels de protection de la nature, qui ont été efficaces pour quelques espèces et des espaces restreints, mais qui ont été insuffisants pour endiguer le désastre biologique auquel on assiste aujourd’hui. Sur notre espace agricole, nous nous engageons à privilégier la protection de la nature, en créant des haies, en restaurant des zones humides, en laissant des espaces sauvages...en laissant la nature reprendre ses droits tout en exerçant notre activité agricole.

bottom of page